Qu’est-ce qui se cache derrière les prix des photographes de mariage ?

C’est LA grande question que se posent beaucoup de futurs mariés, mais pourquoi est ce que les prix sont aussi élevés chez les photographes de mariage ?
Eh oui, si seulement la passion payait le loyer, ça se saurait !
Malheureusement, la réalité pour les photographes indépendants est tout autre. Si tu penses que vendre une prestation à 1800€ nous permet de nous en mettre plein les fouilles, laisse moi te dire que tu te trompes et je t’explique pourquoi dans ce post !


Avant d’être à mon compte, je me suis tout d’abord formée. Ce qui a impliqué un investissement personnel et financier très conséquent. Je me suis construite durant des années, une identité et un travail d’artiste qui m’est propre. Quand tu payes un photographe, tu investis dans des compétences et une expertise qui n’est pas à la portée de monsieur et madame tout le monde, comme n’importe quel métier. De plus, on se forme en continu tout au long de notre carrière. Nous sommes dans un corps de métier qui ne cesse d'évoluer et ce, de manière exponentielle: les technologies (AI, logiciel), le matériel photo, le marketing, surveiller sur les nouvelles tendances… Tout cela demande de s'informer et d’être à l'affût en permanence.

“Oui mais bon 1800€ pour une prestation, c’est quand même bien payé !”
Alors oui, mais non.
23% de cette somme (amené à augmenter) va dans la poche l’URSAFF.
On retire ensuite: l’amortissement du matériel (ordi, appareil photo, etc…), les logiciels de retouches, les supports de stockage, l'hébergement du site internet, l’assurance pro, les appli pour les prestataire de mariage (hors de prix), l’investissement dans la communication, les impôts, le CFE, et j’en passe tellement…
Je t’assure qu'à la fin il ne reste pas grand chose et qu’il est difficile d’être rentable.
Je n’aborde même pas le sujet du passage à la TVA, car pour le moment, je ne la facture pas et je ne bouge pas mes tarifs. Mais je serai sûrement forcé de le faire à l’avenir.

“10h de présence à cliquer sur un bouton, c’est pas non plus un gros boulot…”
Encore une fois, oui mais non !
Je vous accompagne en moyenne une dizaine d’heures sur le plus beau jour de votre vie. Pour les plus grosses prestations, il m’arrive de rester presque 15h debout en faisant au maximum une ou deux pauses, en ayant à peine le temps de manger et de boire parfois. C’est un travail qui demande beaucoup de concentration, d’avoir les yeux partout, de courir partout, de ne louper aucun moment clé, de gérer les mariés, les invités, la lumière, être créatif, technique, sociable, supporter les avances de tonton Gérard et bien d’autres péripétie à gérer.
Mais mon travail ne s’arrête pas quand je rentre chez moi, loin de là. Ce n’est que la partie visible de l'iceberg et le plus gros reste à venir. Dérusher, stocker, sauvegarder, trier, retoucher, faire le storytelling, créer les galeries photo, faire les tirages… Tout cela demande en moyenne plus d’une trentaine d'heures par reportages, sans compter tout le travail en amont de votre mariage: mail, devis, facture, veille créative, préparer le materiel, gérer les dossiers clients, l’organisation, faire les repérages, trouver des prospects, etc… Tout cela demande beaucoup de temps.

Être photographe, c’est aussi plein de métiers différents tous les jours: comptable, community manager,
web designer, rédiger des articles de blog, gérer les réseaux sociaux, le marketing, savoir se vendre, se renouveler, ect…

Bref, derrière nos prix qui, certes, sont un certain budget, se cache beaucoup de travail, d’investissement financier et une charge mentale énorme.
Ce post n’a évidemment pas pour but de nous faire plaindre, j’adore mon métier et c’est le choix de vie que j’ai fait. Mais c’est bien de vous expliquer ce qui se cache derrière un tel prix, qui ne vous est pas proposé à la legère et qui est bien réfléchis.

Je vous invite maintenant à vous poser la question de quel prix donnez vous à vos souvenirs ? Quelle valeur donnez-vous à ces instants ? Chaque détail, chaque personne photographiée, chaque moment que vous pourrez regarder encore et encore à travers les années.
Les photos sont l’unique moyen de vous souvenir de cette journée magique. Vous avez investi, dans un costume, une robe, un traiteur, une salle, de la décoration… Investissez dans vos souvenirs qui eux, resteront toute la vie.

Précédent
Précédent

Séance engagement au pied des montagnes Suisse